Pompe à chaleur Air / Eau

Chauffez, économisez, profitez. Demandez votre devis gratuit !
Eolas super héros d'Enerconfort

La pompe à chaleur air / eau utilise les calories présentes dans l’air pour alimenter votre logement en eau chaude. Réduisez durablement vos dépenses énergétiques liées à votre chauffage central et votre eau chaude sanitaire.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air / eau

La pompe à chaleur, également appelée PAC créé de la chaleur en captant l’énergie dans l’air pour alimenter votre chauffage intérieur. 

Il existe deux types de pompe à chaleur :

Tout comme la pompe à chaleur air / air, la pompe à chaleur air / eau est composée de deux unités : une en extérieur, l’autre en intérieur. Dans votre jardin ou accrochée au mur, la pompe à chaleur air / eau absorbe les calories se trouvant dans l’air. Ces calories, ensuite transformées en énergie, alimentent votre chauffage central  et votre système d’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air / eau est aérothermique. Pour transporter cette énergie, la pompe à chaleur air / eau utilise un gaz liquide appelé fluide frigorigène. Le processus se divise en 4 étapes :

  1. Premièrement le gaz est à l’état liquide. La pompe à chaleur air / eau absorbe les calories dans l’air pour les stocker dans le fluide frigorigène. Cette énergie chauffe le liquide jusqu’à ce qu’il se transforme en gaz.
  2. L’évaporation de ce liquide conduit le gaz vers le compresseur qui apporte une forte pression au gaz frigorigène. C’est cette pression qui va permettre à l’eau de se chauffer dans la pompe à chaleur.
  3. Cette pression permet au condensateur de transférer l’énergie de ce gaz à l’eau du système de chauffage. Le gaz, une fois la chaleur perdue, retourne à l’état liquide par condensation.
  4. Le liquide ayant refroidi, il garde tout de même une pression trop grande pour recommencer le transfert de chaleur. Le détendeur permet de baisser cette compression pour pouvoir créer un cycle.

Un entretien annuel de votre pompe à chaleur air / eau ou air / eau par un installateur agréé fluides frigorigènes de niveau 4 est obligatoire pour les machines contant plus de 2kg de ce fluide. Consultez nos contrats de maintenance pour un suivi sur mesure de votre installation.

Les avantages d’une pompe à chaleur air / eau

Icône feuille végétal

Éco-responsable

En s’appuyant principalement sur l’air pour produire de la chaleur, la pompe à chaleur air / eau produit de l’énergie en consommant une ressource gratuite et abondante. La pompe à chaleur ne rejette pas de polluants.

Tirelire cochon

Économique

Grâce aux calories accumulées et consommées dans l’air libre et gratuit, la pompe à chaleur air / eau peut délivrer une production jusqu’à 3 fois supérieure à sa consommation.

Multi usages du HomeSmart

Polyvalente

La pompe à chaleur air / eau dissipe de la chaleur dans votre circuit de chauffage central et vous fournit en eau chaude sanitaire. Une utilisation double pour une consommation minimale.

Suivi de l'installation, maintenance par Enerconfort
Icône point d'information

Nos conseils d’utilisation

Afin de conserver votre matériel dans un bon état, pensez à nos contrats de maintenance. Votre installation électrique a besoin d’être entretenue régulièrement afin de garder une production et donc une rentabilité optimale.

Le saviez-vous ?

Vous avez déjà une pompe à chaleur !

L’utilisation domestique de la pompe à chaleur remonte à 1920.

Votre réfrigérateur utilise une pompe à chaleur air / eau. Vous retrouvez généralement ce système à l’arrière de votre réfrigérateur. Son fonctionnement est similaire sauf que la température apportée diffère en fonction de l’appareil.

Eolas, super héros Enerconfort
Contactez-nous pour obtenir des conseils d’experts sur votre système de chauffage
HomeSmartIsolation des comblesChauffe eau thermodynamiquePompe à chaleur air / eauPanneau solaireOptimiseur de puissancePompe à chaleur air / airPompe à chaleur air / eau