Photo centrale solaire noor au Maroc

Emploi : les énergies renouvelables recrutent !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr

Toutes les énergies sont concernées : de l’éolien à l’énergie solaire en passant par la géothermie, les énergies renouvelables prennent petit à petit de plus en plus d’importance sur le marché du travail. Enerconfort a l’honneur de vous annoncer que nous participons aux 300 000 emplois liés aux énergies renouvelables.

 

Les énergies renouvelables, un secteur ultra dynamique

Début mars, la Californie a produit tellement d’énergie solaire que les prix de l’électricité ont été négatifs pendant quelques heures. Cette situation n’est pas la première dans son genre et elle risque de se produire de plus en plus souvent au vu de la croissance exponentielle de la production en énergie renouvelable dans le monde. Entre 2002 et 2012, la production des énergies renouvelables toutes confondues a augmenté de près de 58%. En 2015, la production d’électricité grâce au renouvelable atteignait 1 849 gigawatts, soit une hausse de 8,7% par rapport à l’année précédente. L’énergie éolienne et solaire sont les secteurs qui connaissent la plus grosse croissance.

Ce développement est en partie propulsé par les pays émergents qui investissent énormément dans le secteur. La Chine a notamment déboursé près de 103 milliards de dollars, soit 36% des dépenses mondiales, dans la production d’énergie verte. Le Maroc, qui bénéficie d’un ensoleillement avantageux s’intéresse de plus en plus à l’énergie photovoltaïque. La centrale solaire de Noor, 7ème plus grande centrale solaire thermodynamique au monde, n’est que le début de leurs projets de développement. Lors de l’inauguration de celle-ci, le roi Mohammed IV a annoncé vouloir construire 3 nouveaux sites, comportant notamment la plus grande centrale solaire multi-technologique au monde avec une capacité de production de 580 mégawatts.

Centrale solaire de Noor au Maroc

Des emplois dans tous les domaines

Installation, programmation, innovation : les énergies renouvelables créent de l’emploi et recrutent. On compte aujourd’hui environ 300 000 emplois liés à ce secteur. Dans le public, les grands projets nécessitent de mobiliser beaucoup de personnel. En Octobre 2016 à Bordeaux, l’installation de trois hydroliennes sous le pont de pierre avaient nécessité l’utilisation d’une grue posée directement sur un bateau pour déposer des blocs de béton au fond de la Garonne. Ces travaux considérables ont besoin de personnel qualifié et compétent. D’autant plus que ces installations doivent être suivies, analysées, contrôlées et réparées par des techniciens tout au long de leur durée de vie, qui peut aller jusqu’à plusieurs décennies.

Chez le particulier, la rénovation énergétique au travers de panneaux solaires, de l’isolation thermique, l’installation de systèmes de production d’électricité et d’eau chaude de manière écologique requiert également l’utilisation d’une main d’œuvre experte. Sur un chantier, on peut alors rencontrer des ouvriers spécialisés dans l’installation de panneaux solaires, des professionnels agrées dans la gestion de fluides frigorigènes… Les métiers défilent et se complètent.

Au-delà du personnel sur le terrain, tous les services liés à une entreprise standard sont également nécessaires : comptabilité, administration des ventes, commerce, communication…

D’ici 2050, on estime à 900 000 personnes le nombre de personnes employées dans les énergies renouvelables.

 

Un potentiel infini

Nous ne sommes qu’au début de la transition énergétique opérées dans de nombreux pays. Cette transition se fait sur plusieurs décennies qui verront chacune leur lot d’innovations, de transformations et de développement.

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) instituée en Juillet 2016 par la loi transition énergétique et fixée par l’Etat, prévoit sur plusieurs années les investissements nécessaires au développement de la transition énergétique en France. L’Etat va alors fixer des objectifs mais également des moyens de parvenir à ces objectifs afin de développer une indépendance énergétique décarbonée, c’est à dire qui ne pollue plus. Une vraie feuille de route est alors mise en place pour aider les territoires à se développer mais également les entreprises qui participent à cette transition. On parle alors « d’emplois de la croissance verte ».

À l’échelle mondiale, les conséquences toujours plus néfastes de l’exploitation des énergies fossiles sont constamment pointées du doigt. La crise climatique liée aux pollutions fait partie des enjeux majeurs et inévitables de notre futur. L’écologie, le climat, les énergies sont au cœur des débats pour bien des années tant il reste à faire.

Chez Enerconfort, nous sommes spécialement investis dans la mission d’apporter à chacun de vous une transition énergétique facile et durable. Nous avons la conviction que chaque action, aussi infime soit-elle, a son importance et que mises bout-à-bout, les avancées seront gigantesques. Notre équipe ne cesse de s’élargir tant la demande s’accroit. Vous aussi, participez à la transition énergétique, contactez-nous pour tenter votre chance dans notre équipe.

Vous avez aimé cet article?
Enregistrez-vous dès maintenant pour recevoir d'autres articles. Nous n'envoyons qu'un à deux emails par mois.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr
Aris
communication@enerconfort.com

Je suis Aris, votre super-héros spécialisé dans les énergies renouvelables. Ma mission est simple : proposer à chacun des astuces et outils pour faire de votre quotidien un moment inoubliable !

Partager sur FacebookPartager sur TweeterPartager sur LinkedIn