Photo d'Anatanarivo, capitale de Madagascar

Solidarité et soutien à Madagascar

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr

Solidarité et soutien à Madagascar

 

Aujourd’hui, Aris est fier de vous faire partager le soutien apporté par toute l’équipe d’Enerconfort à Mada’Gatelle. Ce projet monté par 3 jeunes infirmières de l’hôpital Bagatelle à Bordeaux avait pour objectif d’apporter un soutien aux populations défavorisées. Objectif réussi !

 

Sable fin et pauvreté

Après avoir survolé toute l’Afrique pendant de longues heures, nos infirmières de Mada’Gatelle ont atterri à Madagascar où elles ont rapidement découvert le sens du mot dépaysement. Autour d’elles : de belles plages sauvages, une forêt luxuriante, des animaux domestiques et sauvages en vadrouille… Le cadre a de quoi faire rêver.
Photo d'une plage au sable fin à Madagascar

Singe blanc dans un arbre à Madagascar

Pourtant, malgré la beauté du paysage, le pays peine toujours à développer des infrastructures, réseaux et autres conforts que nous considérons en Occident comme acquis. Pendant leur séjour, les jeunes étudiantes ont d’ailleurs dû faire face au fameux « délestage ». La Jirama, société publique d’eau et d’électricité achèterait à perte une grande partie de l’électricité qui ne peut être produite à des prestataires privés. Cependant, cette situation déficitaire ne peut éternellement durer et des privations de courant peuvent ainsi arriver plusieurs fois par jour dans certaines villes.

Ajouté à la détresse quotidienne des Malgaches, Enawo, un cyclone formé dans l’océan indien a frappé le Nord-Est du pays avec des rafales jusqu’à 290 km/h, faisant près de 70 morts, 18 disparus et près de 250 blessés. Les vents violents et les inondations provoquées par ces évènements ont frappé plus de 400 000 personnes, les cultures, champs, habitations, écoles et tous les réseaux de transport, téléphonique et électrique. C’est toute une partie du pays qui est paralysée et qui mettra des années à se reconstruire.

 

Mada’Gatelle au cœur de l’action

Au cours des 5 semaines passées sur place, Aurore, Maïtena et Goizane ont pu apporter un réel soutien aux populations locales. Elles ont pu assister les infirmiers locaux en intervenant sur des blessures et en aidant les malades dans des hôpitaux. Malgré le manque de moyens disponibles et les différences de cultures, elles ont été surprises par les connaissances des différents infirmiers.

Grâce aux dons d’Enerconfort et de toutes les personnes qui les ont aidées, les infirmières ont également pu se rendre dans des orphelinats afin d’aider de jeunes enfants. Elles ont notamment distribué des médicaments et du matériel médical pour tous les problèmes du quotidien, réalisé des auscultations qui ont apporté énormément de joie et de sourires chez ces enfants.

 

Aujourd’hui, nous considérons ce travail de soutien moral, physique et sanitaire essentiel. Chez Enerconfort, nous sommes convaincus que nous devons tous nous entraider à développer un futur sain. La réalisation de ce genre de missions vous intéresse ? Vous avez une expérience similaire à nous faire partager ? Partagez votre ressenti avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Enfants malgache et infirmières Mada'Gatelle

Vous avez aimé cet article?
Enregistrez-vous dès maintenant pour recevoir d'autres articles. Nous n'envoyons qu'un à deux emails par mois.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr
Aris
communication@enerconfort.com

Je suis Aris, votre super-héros spécialisé dans les énergies renouvelables. Ma mission est simple : proposer à chacun des astuces et outils pour faire de votre quotidien un moment inoubliable !

Partager sur FacebookPartager sur TweeterPartager sur LinkedIn