Réduire ses factures d'électricité maison

Top 10 : astuces pour faire des économies d’électricité à la maison

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr

Éteindre la lumière en quittant une pièce, préférer la douche au bain… On nous répète depuis des années les mêmes astuces pour réaliser des économies d’électricité. Et si on allait encore plus loin ? Et si on réalisait de vraies économies d’électricité pour pouvoir réduire ses factures énergétiques ?

 

  1. Ne surchauffez pas une pièce par rapport aux autres :
  2.  
    En gardant l’ensemble de vos pièces à la même température, vous évitez les gaspillages en électricité. Une température de 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres à coucher est suffisant et permet d’alléger sa consommation électrique. Vous ferez jusqu’à 30% d’économies d’énergie en baissant la température de 3°C.

     
    Chauffage des pièces d'une maison
     

  3. Préférez les heures creuses :
  4.  
    En mettant en marche vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge…) entre 22h30 et 6h30, vous utilisez une électricité 40% moins chère !

     
    Horloge accrochée au mur
     

  5. Mettez hors tension vos appareils lorsque vous ne vous en servez pas :
  6.  
    Votre télévision, chargeur de téléphone ou d’ordinateur portable et même votre cafetière consomment de l’électricité lorsqu’ils sont en veille. Vous pouvez économiser jusqu’à 80€ sur vos factures énergétiques annuelles. Notre application HomeSmart gère pour vous tous ces détails au quotidien, profitez-en !

     
    Télévision de salon allumée
     

  7. Les bons réflexes :
  8.  
    Choisissez la douche plutôt que le bain, sortez tous les aliments à cuisiner pour ne pas ouvrir plusieurs fois le réfrigérateur, préférez la cocotte-minute à la casserole (60% d’économies), utilisez vos plaques de cuisson électriques jusqu’à qu’elles soient froides, fermez les volets la nuit, évitez d’ouvrir votre four pendant la cuisson… Saviez-vous qu’en faisant décongeler vos aliments directement dans votre réfrigérateur, le froid dégagé permet de réduire la consommation de celui-ci ? En maitrisant chacun des petits gestes de votre quotidien, vous pouvez entreprendre de réelles économies sur vos factures.

     
    Pommeau de douche eau chaude
     

  9. Surveillez votre réfrigérateur / congélateur :
  10.  
    Seuls 3 mm d’épaisseur de givre sur votre réfrigérateur peuvent faire augementer sa consommation électrique de 30% ! Cette astuce peut vous aider à économiser 30€ de plus sur votre facture énergétique. Veillez également à bien laisser de l’espace derrière votre frigo.

     
    Réfrigérateur et entretien du congélateur
     

  11. Vérifiez avant d’acheter
  12.  
    Optez pour des appareils ayant un meilleur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Allant de A à C, ces étiquettes vous permettent de connaître ent du produit. Un appareil de type A peut consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un appareil de type C. Les pompes à chaleur et le chauffe-eau thermodynamique sont des appareils qui peuvent produire jusqu’à 3 fois plus d’énergie qu’ils n’en consomment. On parle alors de COP (Coefficient de Performance Énergétique).

     
    Choix d'achat d'une télévision et DPE
     

  13. Choisissez une isolation de qualité :
  14.  
    Près de 70% de vos factures d’électricité proviennent du chauffage et 30% des pertes de chaleur de votre logement proviennent de l’isolation.tant les pertes de chaleur grâce à unon de qualité, alors vous dépenserez moins d’électricité pour chauffer et garder cette chaleur.

     
    Isolation des combles par laine de verre soufflée
     

  15. Passez à l’éclairage LED
  16.  
    Les ampouled LED ont une durée de vie qui peut être 25 fois plus élevée que les ampoules traditionnelles. En plus d’être durables, celles-ci sont plus rentables que les ampoules classiques et consomment ju% d’électricité en moins

     
    Éclairage économe LED
     

  17. Faites vérifier votre chauffe-eau
  18.  
    La maintenance de sa chaudière est un excellent moyen de s’assurer un rendement optimal de sa production en eau chaude sanitaire. En gardant un rendement maximal, vous augmentez vos économies et vous assurez à vots une meilleure espérance de vie.

     
    Entretien de son chauffe eau thermodynamique
     

  19. Faites maintenir vos appareils
  20.  
    Pour garder un rendement maximum et le plus longtemps possible de vos appareils, pensez à faire maintenir vos appareils par des professionnels agréés. Enerconfort, installateur agréé de fluide frigorigènes de niveau 4 est habilité à réaliser l’entretien annuel obligatoire de votre pompe à chaleur et/ou chauffe eau. Nous entretenons également vos panneaux solaires pour vous assurer une production électrique optimale. Au delà des performances de vos appareils, un bon entretien permet d’allonger leur durée de vie et évite ainsi d’avoir à racheter des appareils / pièces souvent coûteux.

     
    Ouvrier pour maintenance chantier Enerconfort
     

    Enerconfort vous aide chaque jour à réaliser des économies sur vos factures. Ces quelques astuces vont vous aider à réaliser des économies d’énergie en travaillant directement au coeur de l’action : vos habitudes. Peu à peu, une dynamique d’économies d’énergie à la maison va s’installer et vous pourrez constater la baisse significative de vos factures.

    Osez changer vos habitudes et partagez avec nous toutes les astuces que vous avez pu essayer pour travailler vos économies d’électricité !

    Vous avez aimé cet article?
    Enregistrez-vous dès maintenant pour recevoir d'autres articles. Nous n'envoyons qu'un à deux emails par mois.
    Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr
Aris
communication@enerconfort.com

Je suis Aris, votre super-héros spécialisé dans les énergies renouvelables. Ma mission est simple : proposer à chacun des astuces et outils pour faire de votre quotidien un moment inoubliable !

Partager sur FacebookPartager sur TweeterPartager sur LinkedIn