117768374_10157652625288862_2840912159044079747_o

Maitrisez vos économies d’énergie

In the hands of trees growing seedlings. Bokeh green Background Female hand holding tree on nature field grass Forest conservation concept

L’énergie verte, un métier d’avenir

Comme chaque année, l’équipe Enerconfort aime mettre en avant une association. En raison du renouvellement de notre parc informatique et de l’appel aux dons de l’association Saint-Vincent de Paul, Enerconfort s’est penchée sur les différentes missions de celle-ci et à souhaiter accompagner leur nouveau projet de médiathèque.

L’association est issue d’une histoire. L’histoire de Saint-Vincent de Paul qui a initié des moments religieux et des dynamiques dans l’église catholique. A la suite de cela, au 17ème siècle, des sœurs ont porté l’action “les filles de la charité”. Elles sont à l’origine du système de santé en France mais aussi de la protection de l’enfance : les enfants trouvés, orphelins…
Avec le temps, le transfert de compétences de ces sœurs s’est déroulé pour devenir aujourd’hui, l’association “Au Moulleau avec Vincent de Paul” avec pour effectif environ 100 personnes.

Cette jolie bâtisse, au milieu des pins, accueille de nombreux enfants de 3 à 21 ans, parfois accompagnés de leur mère pour des raisons de violences conjugales au Centre Maternel du Moulleau.

IMG_9445
IMG_2602

Pour pouvoir maintenir sa mission, pour grandir, l’association se fixe de nouveaux projets pour répondre aux besoins de la protection de l’enfance. Celle-ci est en majeure partie financée par les départements pour toutes les nécessités de base.

Mais pour les complémentarités, c’est à l’association d’aller chercher ces fonds pour répondre aux différents besoins de ces jeunes.

Enerconfort a décidé de participer à cette œuvre via le don d’ordinateurs suite au renouvellement de son parc informatique avec 7 ordinateurs pour aménager la nouvelle médiathèque.
Cet accès au numérique a pour objectif de les accompagner à l’usage des réseaux sociaux et des jeux pour les aider à mieux exister dans cet univers mais aussi leur apprendre à le maîtriser pour ne pas se faire entraîner dans des dérives.
Cela n’est pas une mission de la protection de l’enfance, c’est une mission définie par l’association.
Tout ce panel aide à construire un engagement, à rendre plus performante l’accueil et également d’assurer un engagement, une pérennité.

Le conseil de Neros

Le volume du ballon choisi va être en fonction du nombre de personnes qui compose le foyer, vos habitudes de consommation et votre rythme de vie afin de déterminer la quantité d’eau chaude nécessaire. A noter que la place disponible pour l’installation est également un critère.

Le foyer d’Arcachon qui accueille des mineurs placés par la justice, dans ses derniers projets, a réalisé “La maison du Moulleau”. L’association propose une composante que très peu d’établissements comme celui-ci, ne font aujourd’hui.
Les relations familiales compliquées, le contact qui se perd, des situations conflictuelles qui se créaient sont évitées grâce aux médiateurs qui accompagnent les rencontres.
“L’enfant a le droit à sa famille, malgré les difficultés de maltraitance et de ce qu’ils ont pu vivre, on ne va pas juger les personnes sur ce qu’elles ont fait mais sur ce qu’elles auraient pu ou dû être » nous dit Patrick Garcia, directeur de l’association.

C’est un engagement supplémentaire mis en place par le foyer sur l’accompagnement de ces familles. Pour cela, nous avons besoin de moyens complémentaires tels que la communication, la formation des équipes, les finances…
“C’est ce qui nous démarque mais le plus dur est de faire savoir cette spécificité et nous avons besoin d’alliés.” “Si le lien entre les familles ne progresse pas, le but est aussi que l’enfant comprenne pourquoi il y a une rupture, pour ne pas créer de mal être.”
Ici, du travail de fond et de réparation est effectué.

L’enjeu actuel permanent est aussi d’aider, pour éviter le plus possible, qu’il se retrouve seul à 21 ans. Ils soutiennent la réinsertion comme la professionnalisation via des stages, des apprentissages, des embauches…

Contacter l’association pour du don de temps, de matériel, de compétences ou de soutien financier.


http://aumoulleau-vdp.fr/
dons@aumoulleau-vdp.fr
05 57 52 76 00

Quels déchets sont concernés ?

Le biogaz est issu de la combustion de dioxyde de carbone ou de méthane. Les déchets organiques sont les principaux acteurs à savoir les végétaux comme les épluchures de fruits et légumes. Les fermiers utilisent les déjections animales pour former purins et fumier pour en faire une source d’énergie renouvelable et alimenter leurs fermes.

Le biogaz n’est pas seulement utilisé dans les zones restreintes car c’est une source gratuite d’énergie et permet de nombreux avantages notamment pour les milieux agricoles qui utilisent beaucoup cette énergie renouvelable. Beaucoup de pays utilisent du biogaz tel que la France qui oblige la récupération de ce gaz dans les décharges depuis le 9 septembre 1997, évitant la consommation excessive de gaz nuisible pour l’atmosphère.

Seine-Aval en Achères utilise depuis 1940 la méthanisation pour alimenter son centre d’épuration. Pour vous donner une idée de la puissance de cette énergie renouvelable, 130 000 tonnes de boues d’épuration par an leur permet d’obtenir 400 gigawattheures de biogaz et 60% d’autonomie en énergie renouvelable et naturelle.

 

De nombreux pays utilisent ce moyen efficace pour obtenir une énergie renouvelable gratuite et écologique. Des pays en développement jusqu’en Europe, son utilisation est vaste et apparaît dans de nombreuses utilisations. Ce gaz est un pas en avant vers la lutte contre le réchauffement climatique en substituant le gaz des gisements par une intéressante énergie renouvelable réduisant ainsi l’émission de C02 et valorisant les déchets organiques.