Comme chaque année, l’équipe Enerconfort aime mettre en avant une association. En raison du renouvellement de notre parc informatique et de l’appel aux dons de l’association Saint-Vincent de Paul, Enerconfort s’est penchée sur les différentes missions de celle-ci et à souhaiter accompagner leur nouveau projet de médiathèque.
L’association est issue d’une histoire. L’histoire de Saint-Vincent de Paul qui a initié des moments religieux et des dynamiques dans l’église catholique. A la suite de cela, au 17ème siècle, des sœurs ont porté l’action “les filles de la charité”.
Elles sont à l’origine du système de santé en France mais aussi de la protection de l’enfance : les enfants trouvés, orphelins…
Avec le temps, le transfert de compétences de ces sœurs s’est déroulé pour devenir aujourd’hui, l’association “Au Moulleau avec Vincent de Paul” avec pour effectif environ 100 personnes.
Cette jolie bâtisse, au milieu des pins, accueille de nombreux enfants de 3 à 21 ans, parfois accompagnés de leur mère pour des raisons de violences conjugales au Centre Maternel du Moulleau.
Pour pouvoir maintenir sa mission, pour grandir, l’association se fixe de nouveaux projets pour répondre aux besoins de la protection de l’enfance. Celle-ci est en majeure partie financée par les départements pour toutes les nécessités de base.
Mais pour les complémentarités, c’est à l’association d’aller chercher ces fonds pour répondre aux différents besoins de ces jeunes.
Enerconfort a décidé de participer à cette œuvre via le don d’ordinateurs suite au renouvellement de son parc informatique avec 7 ordinateurs pour aménager la nouvelle médiathèque.
Cet accès au numérique a pour objectif de les accompagner à l’usage des réseaux sociaux et des jeux pour les aider à mieux exister dans cet univers mais aussi leur apprendre à le maîtriser pour ne pas se faire entraîner dans des dérives.
Cela n’est pas une mission de la protection de l’enfance, c’est une mission définie par l’association.
Tout ce panel aide à construire un engagement, à rendre plus performante l’accueil et également d’assurer un engagement, une pérennité.
Les panneaux solaires photovoltaïques font partie des sources de production renouvelables d’électricité les plus utilisées et préférées des Français.
Avec près de 93% d’opinions positives sur l’utilisation de l’énergie solaire, vous êtes aujourd’hui dans la capacité de tendre vers l’indépendance énergétique.
Le foyer d’Arcachon qui accueille des mineurs placés par la justice, dans ses derniers projets, a réalisé “La maison du Moulleau”. L’association propose une composante que très peu d’établissements comme celui-ci, ne font aujourd’hui.
Les relations familiales compliquées, le contact qui se perd, des situations conflictuelles qui se créaient sont évitées grâce aux médiateurs qui accompagnent les rencontres.
“L’enfant a le droit à sa famille, malgré les difficultés de maltraitance et de ce qu’ils ont pu vivre, on ne va pas juger les personnes sur ce qu’elles ont fait mais sur ce qu’elles auraient pu ou dû être » nous dit Patrick Garcia, directeur de l’association.
C’est un engagement supplémentaire mis en place par le foyer sur l’accompagnement de ces familles. Pour cela, nous avons besoin de moyens complémentaires tels que la communication, la formation des équipes, les finances…
“C’est ce qui nous démarque mais le plus dur est de faire savoir cette spécificité et nous avons besoin d’alliés.” “Si le lien entre les familles ne progresse pas, le but est aussi que l’enfant comprenne pourquoi il y a une rupture, pour ne pas créer de mal être.”
Ici, du travail de fond et de réparation est effectué.
L’enjeu actuel permanent est aussi d’aider, pour éviter le plus possible, qu’il se retrouve seul à 21 ans. Ils soutiennent la réinsertion comme la professionnalisation via des stages, des apprentissages, des embauches…
Contacter l’association pour du don de temps, de matériel, de compétences ou de soutien financier.
http://aumoulleau-vdp.fr/dons@aumoulleau-vdp.fr
05 57 52 76 00