}

Du lundi au vendredi – 9h à 19h45

Nos astuces pour éviter les problèmes
d’humidité dans votre maison

Immersion dans un futur 100% autonome

L’énergie verte, un métier d’avenir

Comment éviter l’humidité ? Lorsque le taux d’humidité dans votre logement est trop élevé, la pérennité de ce dernier ainsi que votre état de santé sont en danger. Comment savoir si votre logement est toxique ? Quelles sont les bonnes astuces et nos recommandations pour retrouver un mode de vie sain ?

 

Enerconfort rencontre régulièrement des particuliers qui ont des problèmes d’humidité et ont déjà essayé de nombreuses solutions. Nous allons nous donner nos petits conseils et nos solutions si les problèmes persistent.

Les astuces dès les premiers signes d’humidité

Des petites astuces afin d’éviter les problèmes d’humidité dans votre logement existent mais ce ne sont pas toujours des solutions pratiques à long terme. Un taux d’humidité important va être au-delà de 60%.

Ventilez et aérez votre maison

Afin de lutter contre ce type de désagrément, ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air et évacuer les excès d’humidité est une solution quotidienne. Effectivement, sur le long terme, cela peut être handicapant, de plus, l’hiver le froid rentrera dans votre maison.

Nous vous recommandons de privilégier l’ouverture des ouvrants dans votre cuisine et votre salle de bains si celle-ci possède des fenêtres.

Nettoyez vos bouches d’aération

Lorsque vos bouches d’aération sont obstruées, le taux d’humidité peut augmenter car il s’évacue mal. Pensez à les nettoyer régulièrement pour faire circuler l’air correctement.

Analysez l’étanchéité des ouvrants

Si de l’humidité est présente dans votre logement, une petite vérification de vos ouvrants, de la toiture et des murs s’impose. Regardez si les joints sont nets et qu’il n’y a aucune fissure sur les murs. Si vous ressentez des déperditions thermiques au niveau des fenêtres, cela peut également provenir d’un simple vitrage.

Renseignez-vous pour une centrale d’assèchement

Une centrale d’assèchement permet de traiter l’humidité créée par les remontées capillaires soit l’humidité du sol remontant par les murs de l’habitation. L’assèchement va se faire grâce à un boîtier électronique et des électrodes qui sont placés dans l’épaisseur du mur. Cela permet de traiter l’humidité sans abîmer les murs.

Le conseil d’Inti

Les panneaux solaires photovoltaïques font partie des sources de production renouvelables d’électricité les plus utilisées et préférées des Français.
Avec près de 93% d’opinions positives sur l’utilisation de l’énergie solaire, vous êtes aujourd’hui dans la capacité de tendre vers l’indépendance énergétique.

Testez le charbon de bois

Cette méthode naturelle est assez sollicitée et plutôt très efficace pour absorber l’humidité. Placez vos morceaux de charbon dans une petite boîte en carton par exemple et laissez cette dernière dans un coin de la pièce. L’humidité sera absorbée et le taux baissera. Attention, les pièces de charbon doivent être changées au moins 1 fois par semaine.

Achetez des déshumidificateurs

Les déshumidificateurs sont des absorbeurs chimiques assez courants dans les maisons humides. Les cristaux présents transforment l’humidité en liquide. Vous pouvez récupérer en moyenne 2L d’eau par semaine, il faut alors le vider de manière régulière.

Une astuce de grand-mère : le gros sel

Le gros sel utilisé pour la cuisine fait très bien l’affaire pour absorber l’humidité. Dans une coupelle, déposez quelques cuillerées et déposez cette dernière dans la pièce ou le lien humide.

Un peu de verdure avec des plantes d’intérieur

En plus d’amener un petit plus dans votre décoration, les plantes d’intérieur sont connues pour absorber l’humidité de l’air ambiant. Cela diminue l’hygrométrie de votre maison.

Chauffez votre habitat

Chauffez vos pièces permet de diminuer l’humidité présente mais cela peut vite revenir cher.

Ne pas faire sécher le linge dans votre habitat

Privilégiez si possible l’extérieur ou le sèche-linge pour éviter d’accentuer les problèmes d’humidité dans votre intérieur.

Une solution à long terme contre l’humidité

Parce qu’il est difficile en fonction du niveau de votre problème d’humidité de se contenter de ces quelques astuces, la solution idéale à adopter à long terme est l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée.

En plus d’évacuer l’humidité, une VMC assinie votre habitat. 

Pour éviter les pertes de chaleur, nous vous recommandons une VMC double flux.

L’électricité est un luxe pour la moitié de la population et cette méthode leur permettra d’obtenir une énergie renouvelable grâce à certains de leurs déchets tel que des épluchures de bananes et de papayes. La combustion du gaz qui en ressort est utilisée comme électricité principalement pour la cuisson de leurs plats.