Immersion dans un futur 100% autonome

L’énergie verte, un métier d’avenir

Les travaux de rénovation énergétique sont indispensables pour pouvoir faire une plus-value de votre bien ! Les logements mal isolés subissent d’importantes pertes de chaleur. À partir du 1er avril 2023, vous devrez réaliser un audit énergétique avant la mise en vente d’une maison ou d’un appartement, cela deviendra obligatoire à compter de cette date. En 2025, il sera interdit de louer les biens excédant les 450 kWh/m²/an (logements classés G).

 

Dépenser de l’argent dans la rénovation énergétique, est-ce rentable ?

Une rénovation énergétique pour votre maison ou pour votre appartement est un atout pour vos factures d’énergies, et surtout, une certitude de pouvoir revendre votre logement plus cher lors de la revente. C’est en partie (et parfois en grande partie) financés par d’importantes aides publiques. Les dernières recherches sur l’impact des DPE pour la revente d’un bien démontrent qu’il y a un intérêt certain à investir dans l’amélioration des performances du logement. Par exemple, les biens classés C plutôt que D gagnent un bénéfice d’un minimum de 10 % supérieur au prix de vente. Cela est donc un investissement rapidement amorti !

Réaliser des travaux d’isolation

Il existe de nombreux types d’isolation et d’endroits dans votre maison qui ont besoin d’être isolés. Une fois cumulées, elles ne sont pas toutes bénéfiques pour votre habitat. Sur-isoler une maison n’est pas spécialement bon, l’investissement serait trop grand par rapport à l’effet escompté. Sachez, que c’est 25 à 30 % de la chaleur d’une maison qui s’échappe par un toit mal isolé.

Globalement, l’isolation des combles sort grand vainqueur des travaux à privilégier si vous souhaitez isoler votre habitat. Comme évoqué, il n’est pas spécialement bon de sur-isoler votre maison. Voici les désagréments que vous pourriez rencontrer :

 – Un investissement trop important pour le gain

– Cela peut enfermer l’humidité au sein de votre logement

– Cibler les bonnes isolations suffit pour avoir les bénéfices et vous permettre de réinvestir l’argent non dépensé dans d’autres travaux de rénovation énergétique qui auront, là, un réel impact.

Comment savoir si mon logement n’est pas bien isolé ?

– Vous ressentez des courants d’air proches des portes et fenêtres

– Vos murs et planchers sont froids au toucher

– Vos frais de chauffage sont trop élevés

– Certaines pièces de votre logement sont plus fraîches que d’autres, ou plus difficiles à chauffer.