}

Du lundi au vendredi – 9h à 19h45

Immersion dans un futur 100% autonome

L’énergie verte, un métier d’avenir

L ‘impact des énergies renouvelables est un sujet au cœur du développement des sociétés. Mais qu’est-ce qu’une arnaque à la rénovation énergétique ?

La fraude dans le domaine énergétique est un frein aux enjeux écologiques et sociaux. Cela consiste à surévaluer les économies garanties par les travaux et à dissimuler le coût total pour atteindre un certain objectif de rénovation énergétique. Une des principales raisons qui peut expliquer autant d’escroqueries dans ce secteur est qu’ il existe de nombreuses aides financières permettant de réduire le montant des travaux. Et qu’il s’agit d’un secteur reposant sur des compétences spécifiques et techniques

Quelles sont les arnaques les plus courantes ?

  • La présentation de devis incompréhensibles 
  • Des labels de qualité mensongers comme celui de RGE 
  • Des pratiques commerciales trompeuses, exemple : “l’isolation à 1 euros” 

Quels sont les risques liés aux escroqueries ?

Plusieurs risques sont en cause si les travaux sont mal réalisés et cela peut avoir des lourdes conséquences pour votre logement comme par exemple, si votre isolant est en contact avec le conduit d’une cheminée, les risques d’un incendie sont très élevés. Si vous avez des travaux inachevés (isolation, pose de menuiseries) vous avez des risques de déperditions thermiques importantes. 

Quels recours contre les escroqueries ?

 Si vous êtes victime d’escroquerie, il est conseillé de saisir le médiateur de la consommation dont les coordonnées doivent être écrites sur votre devis.

Cette démarche est gratuite. Si vous rencontrez des difficultés lors de cette procédure, vous pouvez contacter une association de protection des consommateurs.

Ensuite, signalez la société qui vous a arnaqué sur le site de la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) (economie.gouv.fr/dgccrf).

Enfin, vous pouvez assigner en justice la société responsable de l’arnaque afin d’obtenir des dommages et intérêts.

Nos conseils pour bien choisir les professionnels

Renseignez-vous sur les aides financières cumulables, en fonction de votre situation. Si les aides pour les travaux de rénovation énergétique sont cumulables pour les particuliers, cela ne signifie pas pour autant que tout le monde peut bénéficier des mêmes montants d’aides.

Examiner la qualité des sites Internet ou de la documentation fournie et la lire attentivement.

 Orientez-vous vers une entreprise qui a la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La qualification RGE forme les artisans du bâtiment aux travaux de performance énergétique, le fait de faire intervenir une entreprise avec la certification RGE, vous donne le droit d’obtenir des aides de l’État pour financer votre projet de rénovation énergétique.

Demander la présentation d’un devis détaillé, précisant les matériaux utilisés et la qualification RGE de l’artisan

Pensez à vérifier les statuts légaux et la situation financière et l’immatriculation (numéro de SIRET).