Pourquoi ventiler ma maison ou mon appartement ?
Aérer son intérieur est important même en hiver, renouveler l’air permet de respirer un air plus sain et d’éviter toutes maladies, car ne pas aérer son logement entraîne des moisissures et des champignons dans l’air. Parce qu’un un logement mal isolé et ventilé apporte des acariens, ce qui provoquent alors des soucis de santé, en particulier des maladies respiratoires. De plus, ne pas aérer son logement apporte de mauvaises odeurs, l’humidité qui engendre une mauvaise ventilation, se condense sur les murs et abîme leur revêtement, le plâtre, les isolants et les sols.
Quelques astuces pour bien ventiler votre logement !
Selon (ADEME) l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, il est important d’ouvrir ses fenêtres en grand, durant des périodes de la journée bien précise. C’est-à-dire le matin, directement après le réveil, quand l’air extérieur est le moins pollué. L’ADEME recommande aussi d’éviter d’ouvrir vos fenêtres entre 14:00 et 18:00, surtout si vous habitez en ville, afin d’éviter d’avoir un air trop pollué. Il est conseillé d’aérer votre logement entre 8:00 et 10:00 le matin et entre 22:00 et minuit la nuit. Seulement 5 à 10 minutes suffisent pour bien aérer votre logement et avoir un air plus sain.
Ouvrir ses fenêtres en hiver ne vous fait pas perdre en chaleur malgré ce que l’on pourrait penser. Au contraire, chauffer un air qui devient humide en hiver est d’autant plus énergivore, le taux d’humidité a tendance à augmenter dans votre logement en hiver. Ce qui en conséquence risque de faire augmenter votre facture de chauffage. Il est donc recommandé de renouveler régulièrement l’air intérieur de votre maison en ouvrant les fenêtres en grand en hiver.
Les ventilations mécaniques contrôlées
Aérée ou ventilée ? La différence entre les deux est le temps, mais aussi la ventilation promet une réduction de la facture énergétique et une qualité de l’air améliorée. Elle est économique et écologique grâce à une ressource énergétique inépuisable : l’air. En effet, la consommation de chauffage diminue puisque l’air qui entre est plus chaud et doit donc être moins chauffé. Car lorsque l’on aère son intérieur, on ouvre nos fenêtres pendant quelques minutes pour renouveler l’air puis on referme. Alors que la ventilation fonctionne sur une journée entière. La VMC est fixée au bas des murs de pièces ou au plafond, elle tourne en permanence. Même si l’aération est nécessaire pour pouvoir améliorer la qualité de l’air, la ventilation est tout aussi importante. Surtout si vous ne disposez pas de fenêtres dans certaines pièces de votre logement. Ventiler ne vous dispense pas d’aérer et l’aération peut être consolidée par la ventilation pour améliorer votre air intérieur et faire des économies.
Une VMC simple flux Sur le même principe que la ventilation naturelle mais avec un extracteur électrique qui aspire l’air, cela consiste à souffler de l’air extérieur plus froid directement dans le logement et à évacuer l’air chaud.
Une VMC double flux La Ventilation Mécanique Contrôlée double flux est une version améliorée de la VMC simple flux, grâce à ses 2 réseaux de circulation d’air.
L’installation de bouches d’extraction dans les pièces de la maison, qui sont reliées à un moteur, permet l’envoi d’un flux d’air à l’extérieur de la maison.
L’air neuf entrant étant préchauffé, il y a moins d’énergie à dépenser pour l’amener à une température de 19°C. Grâce à l’installation d’une VMC dans votre maison, vous pouvez donc réaliser des économies d’énergie.
Quelles aides pour la ventilation de votre logement ?
Première aide : MaPrimeRénov’
Deuxième aide : L’éco-PTZ
Troisième aide : La prime énergie
Quatrième aide : La TVA à taux réduit