Immersion dans un futur 100% autonome

L’énergie verte, un métier d’avenir

Pour pouvoir faire des économies d’énergies qui impactent chaque mois votre portefeuille, les fournisseurs énergétiques ont mis en place un système d’heures pleines et d’heures creuses.

Quel est le principe de fonctionnement des heures creuses et des heures pleines ?

Pour répondre à la demande et éviter une saturation du réseau, les fournisseurs doivent mettre en route des infrastructures complémentaires sur ces pics.

À cette occasion, certains fournisseurs d’énergie proposent des contrats mentionnant heures pleines et heures creuses.

 

Quelle est la différence entre ces appellations ?

L’option heures creuses vous permet de bénéficier d’un tarif réduit du kWh sur les périodes de la journée où le réseau est moins exploité. Soit 8:00 par journée, et ce majoritairement la nuit ; d’où son appellation courante “Tarif de Nuit”.

Les heures pleines sont elles, à un prix plus élevé car ce sont les moments où le réseau est le plus exploité. Surtout les plages horaires du matin avant embauche et le soir après la débauche.

Comment connaître ses heures creuses et ses heures pleines ?

Si vous avez souscrit au contrat option Heures Pleines/Heures Creuses, vos horaires sont affichés sur ce dernier. En fonction de votre ville et de votre fournisseur, elles sont variables. Vous avez également la possibilité de les retrouver sur votre compteur d’électricité : Linky, compteur électronique et le compteur électromécanique à deux cadrans.

 

Passez aux objets connectés pour maximiser les économies ?

 

Que ce soit des objets connectés ou des appareils électroménagers sophistiqués, il est possible de régler automatiquement le lancement de vos équipements sur les heures creuses mentionnées sur votre contrat.

Par exemple, votre lave-linge, s’il est récent, peut très certainement se programmer. Pour pouvoir bénéficier d’un prix bas, programmer votre machine après minuit.

Le chauffage de votre logement peut également être programmé pour se baisser la nuit lorsque vous dormez ou la journée sur vos moments d’absence !