Immersion dans un futur 100% autonome

L’énergie verte, un métier d’avenir

Le chauffage solaire va vous permettre de chauffer votre intérieur, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire par le biais de panneaux solaires thermiques, qui vont capter les rayons du soleil. 

 

Comment fonctionne le chauffage solaire ?

 

L’énergie solaire à plusieurs atouts, elle est naturelle, c’est une énergie inépuisable et gratuite, elle reste très économe en termes de coût et de fonctionnement. Grâce aux panneaux thermiques, bien exposés au soleil, des capteurs stockent la chaleur du soleil et la transmettent au fluide caloporteur. Ce fluide peut être différent d’une installation à l’autre. Une fois chauffé, ce fluide est propulsé vers les émetteurs de chaleur à travers les tuyaux. Il peut chauffer votre plancher ou même votre ballon d’eau chaude.

 

Les différents types de chauffage solaire ?

 

Pour commencer, on a la chaleur par le sol grâce au plancher, la diffusion homogène de la chaleur par le sol apporte un certain confort thermique. Le stockage solaire, intégré au plancher, permet de bénéficier de la chaleur accumulée la journée continuant d’être diffusée la nuit. Il y a aussi le système du chauffage solaire combiné. Ce système combine le chauffage et un chauffe-eau dans un ballon de stockage relié aux capteurs. 

 

Quels sont les avantages d’un chauffage solaire ?

 

Installer un chauffage solaire est écologique, mais aussi économique sur le long terme. Le chauffage solaire offre un fonctionnement totalement silencieux. L’énergie solaire est gratuite et le chauffage solaire n’a besoin que d’un minimum d’électricité pour fonctionner. Les économies sur la facture d’électricité sont donc nettement visibles. 

 

Les aides pour le chauffage solaire

 

– MaPrimeRenov’

 – La prime Énergie (CEE) 

– La TVA à taux réduit (5,5 %) 

– Eco-PTZ permet, sans condition de ressources, de financer votre projet jusqu’à 30 000 euros sur une durée de 15 ans. L’équipement doit concerner votre résidence principale.