}

Du lundi au vendredi – 9h à 19h45

Immersion dans un futur 100% autonome

L’énergie verte, un métier d’avenir

Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique et eau ? Voici nos astuces et conseils pour y parvenir.

 

1 Réguler votre consommation d’eau via le débit

Réduisez le débit de l’eau lorsque vous vous lavez les mains ou même prenez votre douche, faites la vaisselle. Un débit réduit n’impactera pas la qualité de lavage/rinçage.

Il existe des solutions adaptées ! Pour un ordre d’idée, un mitigeur va vous permettre de réaliser 15 % d’économies sur votre consommation.

 

2 Vérifier les potentielles fuites d’eau

 

Les fuites ne sont pas à négliger ! Elles peuvent représenter jusqu’à 20 % de votre consommation d’eau. Pour y remédier, vous pouvez faire appel à un professionnel ou réaliser des travaux vous-même.

 

Par exemple, grâce à des flexibles qui sont plus résistants et comportent des attributs comme anti-torsion.

 

Si vous avez un doute sur une potentielle fuite, vous pouvez effectuer un contrôle !

 

3 Faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle plein pour réduire votre consommation d’énergie !

 

Attention à ne pas trop remplir les appareils pour que le lavage reste efficace. De plus, ces types d’équipements peuvent fonctionner en heures creuses pour soulager votre porte-monnaie.

 

 

4 Baissez la température de votre logement en votre absence !

 

Vous pouvez programmer votre chauffage en fonction de vos heures de présence, mais éviter de couper entièrement le chauffage, car celui-ci consomme plus à réchauffer de nouveau l’habitat plutôt que de le maintenir à une température constante un peu plus faible.

 

De plus, en fonction du positionnement de votre appartement dans l’immeuble, vous pouvez également profiter du chauffage des logements attenants.

 

5 Éloignez votre réfrigérateur de toute source de chaleur de votre habitat !

 

Plaques de cuisson, soleil, chauffage et four… Est à éviter cela demanderait plus de ressources énergétiques pour refroidir vos aliments.

 

De plus, veillez à ne pas trop le surcharger.

 

6 Utilisez des ampoules basse consommation !

 

Tout d’abord, n’allumez la lumière que quand celle-ci devient vraiment nécessaire et de plus économisez en investissant dans des ampoules basse consommation qui est moins énergivores que des ampoules classiques.

 

Et puis…n’oubliez pas de l’éteindre une fois la pièce quittée.

 

 

7 Éteignez vos appareils plutôt que de les mettre en veille !

 

Mettre votre téléviseur ou votre ordinateur, et bien d’autres équipements, si vous le pouvez, en mode “off” et non en veille. En effet, un appareil en veille consomme presque tout autant que l’appareil allumé.

 

 

8 Réglez la température de vos pièces !

 

Vous n’avez pas besoin de chauffer toutes vos pièces à la même température. Une chambre doit être chauffée dans les 16°, une salle de bain dans les 21° et la pièce à vivre dans les 18°.

 

Voilà, vous avez les clefs en main pour réduire votre consommation énergétique et en eau de votre logement ! Cela peut avoir un vrai impact sur votre porte-monnaie.