}

Du lundi au vendredi – 9h à 19h45

Immersion dans un futur 100% autonome

L’énergie verte, un métier d’avenir

Très souvent, des logements sont confrontés à des problèmes d’humidité. Le premier réflexe est généralement de penser à mieux isoler par l’extérieur son habitat, mais ce n’est évidemment pas le seul problème qui peut être rencontré pour de l’humidité.

Où se situe majoritairement l’humidité dans les maisons ?

Les soucis liés à l’humidité proviennent très fréquemment de divers endroits tels que : les murs extérieurs, les murs intérieurs, le plafond, la salle de bain, la cuisine et la cave/sous-sol.  

Vos fenêtres sont-elles source d’humidité ?

Très habituellement, nous pouvons trouver de l’humidité sur nos fenêtres. Celle-ci peut altérer la qualité isolante en abimant le cadre de la fenêtre ainsi que la peinture ou créer de la moisissure. Cette humidité peut provenir d’une mauvaise isolation des fenêtres ou via le temps qui passe. En conséquence, les fenêtres ne sont plus conformes. 

La ventilation, indispensable pour diminuer la condensation

De la condensation peut se manifester au niveau de vos fenêtres, vous pouvez à cette occasion, aérer votre habitation pour baisser le taux d’hygrométrie ou au minimum installer une VMC pour évacuer cet air pollué.

À savoir que le taux d’hygrométrie est idéalement situé à 50 % et variable entre 45 % et 60 %. Au-delà des 60 %, on peut considérer qu’il y a un réel problème d’humidité au sein du logement.

La Ventilation Mécanique Contrôlée 

Elle va purifier l’air de l’habitat en renouvelant l’air de celle-ci. Vous pouvez également envisager une VMC double-flux qui va réchauffer votre intérieur et empêcher cette humidité.  

L’isolation empêcherait-elle l’humidité au sein de mon logement ?

Sur isoler ne réduit pas forcément l’humidité de votre habitat. Au contraire, vous risquez d’investir beaucoup d’argent dans cette isolation et de ne pas en avoir les performances puisque l’humidité sera, elle, toujours présente. De plus, vous pouvez avoir des infiltrations. Si vous isolez, alors qu’il y a des fissures localisées ou des matériaux poreux, l’isolation ne pourra pas être efficace.

Enerconfort vous conseille de faire appel à un professionnel RGE qui estimera les problèmes liés à l’humidité ainsi qu’une solution adaptée pour assainir l’habitat.