}

Du lundi au vendredi – 9h à 19h45

Immersion dans un futur 100% autonome

L’énergie verte, un métier d’avenir

Devenir producteur d’énergies et mieux encore, de votre propre énergie, vous séduit de plus en plus ? Libérez-vous de votre fournisseur grâce aux bienfaits du soleil !

Saviez-vous qu’avec une installation solaire vos factures énergétiques pourraient être réduites de moitié ?

Nous vous expliquons ce qu’est l’autoconsommation, ses bienfaits et les démarches à réaliser pour devenir indépendant énergétique.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

Avec l’évolution des technologies actuelles, il est maintenant possible de produire sa propre énergie à domicile grâce au solaire, une ressource gratuite et inépuisable.

L’avantage de devenir producteur d’énergies ? La consommer directement ou la revendre ?

En effet, vous pouvez être jusqu’à 70% en autoconsommation soit produire puis consommer directement l’énergie. Mais, celle-ci peut également être revendue auprès de EDF O.A. (Obligation d’Achat) à un taux fixe et ce, durant 20 ans.

Les avantages de cette autoconsommation sont multiples, vous devenez plus autonome, vous réalisez des économies sur votre facture d’électricité, vous luttez contre le réchauffement climatique, vous faites baisser la part du nucléaire en France mais vous apportez aussi une plus-value à votre bien.

Comment devenir producteur d’énergies solaires ?

Pour devenir producteur, c’est très simple. Tout d’abord, il est important de faire appel à un expert pour évaluer la faisabilité du projet, la surface de votre toit, son exposition, vos besoins concernant l’énergie…Celui-ci va alors calculer la puissance nécessaire pour répondre aux besoins et ainsi définir un nombre de panneaux à poser.

L’artisan doit être labellisé RGE Reconnu Garant de l’Environnement. Une fois l’installation faite, vous pouvez raccorder vos panneaux solaires au réseau EDF afin de revendre l’électricité produite ou bien la consommer.

L’avantage de revendre cette énergie est aussi de toucher une prime à l’autoconsommation. Soit environ 1 500€ répartis sur 5 années consécutives.

L’investissement de panneaux solaires est une rénovation énergétique des plus rentables pour votre habitat mais elle permet, en plus des économies, d’être écologique.

Quels sont les gains de l’autoconsommation ?

La question qui revient régulièrement est, est-ce qu’en France, il est réellement intéressant de se lancer dans la production d’énergie solaire ?

En l’occurrence, l’autoconsommation vous permet de faire entre 20% et 50% d’économies sur vos factures d’électricité car vous utilisez moins d’électricité provenant du réseau.

De plus, l’électricité a augmenté de 50% en 10 ans et continue d’augmenter donc il est de plus en plus intéressant de se lancer en tant que producteur d’énergies renouvelables.

Existe-t-il des primes pour l’installation du photovoltaïque ?

Oui, comme évoqué précédemment, vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation sous certaines conditions.

Votre prime sera versée automatiquement par EDF Obligation d’Achat à condition de réaliser de la revente au surplus. Elle peut aller jusqu’à 380€/an durant les 5 premières années après la mise en service.