}

Du lundi au vendredi – 9h à 19h45

Immersion dans un futur 100% autonome

L’énergie verte, un métier d’avenir

 

1 français sur 8 à un environnement dit “malsain”, que ce soit la poussière, l’humidité, la qualité de l’air… Avoir un logement plus sain est important ! Nous vous donnons quelques conseils pour assainir votre logement de façon simple ou avec la réalisation d’une installation.

 

1 – Aérer votre logement régulièrement

Afin de renouveler l’air de votre habitat, il est conseillé d’ouvrir vos fenêtres au moins une fois par jour, 10 à 15 minutes. En effet, des polluants et un air vicié s’accumulent chaque jour; pensez à votre santé.

Quelques conseils supplémentaires pour améliorer votre aération :

  • Laissez libre le dessous de votre porte pour faciliter l’aération entre les pièces.

  • Aérez lorsque vous cuisinez

  • Si vous fumez en intérieur, aérez bien pendant et après

Pour réguler l’air de manière automatique, vous pouvez également  installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) afin de permettre le recyclage de cet air et donc améliorer votre confort au quotidien

De plus, si vous avez des problèmes d’humidité dans votre habitat, réaliser des travaux d’assainissement avant la pose de votre VMC est primordial.

2 – Nettoyer régulièrement et éviter les produits nocifs

L’entretien régulier de votre habitat est nécessaire pour éviter l’accumulation de poussières et de saletés.

Pour votre ménage, privilégiez des produits non nocifs, faits maison ou notifiés écologiques, cela évite de polluer l’air ambiant de votre habitat.

 

3 – Entretenir vos appareils

Pour consommer moins, entretenez les différents appareils de votre habitat. Voici une liste des appareils (non exhaustive) que nous vous conseillons d’entretenir de manière régulière (si vous les posséder) :

– Votre VMC

– Votre hotte

– Votre cheminée

– Votre pompe à chaleur

– Vos chauffages

– …

 

4 – Utiliser des matériaux écologiques ou naturels pour votre habitat

Pour vos travaux d’intérieur, privilégiez des matériaux naturels, comme la colle, la peinture, le bois…Ils seront au quotidien moins nocif pour votre santé et plus écologiques.

Pour choisir ces matières naturelles, cherchez  l’étiquette COV (Composés Organiques Volatils) qui reflète une faible émission de ces composés.

 

5 – Rénover votre habitat avec des énergies renouvelables

 

Les énergies renouvelables sont de plus en plus mises en avant. Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque l’Europe a fixé des objectifs pour 2032 afin de rentrer dans un pourcentage de production d’EnR.

À cette occasion, la France a lancé des aides gouvernementales pour vous aider dans la réalisation et l’installation de solutions plus écologiques tels que des panneaux solaires, des pompes à chaleur ( pour stopper définitivement les chaudières au fioul ou au gaz), des VMC…