}

Du lundi au vendredi – 9h à 19h45

Immersion dans un futur 100% autonome

L’énergie verte, un métier d’avenir

L’entretien de la pompe à chaleur

Faut-il entretenir sa pompe à chaleur régulièrement pour une meilleure rentabilité ? Est-ce vraiment important de réaliser l’entretien via un professionnel ? Comment réaliser cet entretien 

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la pompe à chaleur et les démarches à réaliser.

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement qui vous permet de chauffer votre habitat en hiver via une unité extérieure qui capte les calories présentes dans l’air ambiant pour les renvoyer vers une unité intérieure qui chauffe l’habitat.

Elle peut également rafraîchir votre intérieur en été sur le même principe. Pour une meilleure efficacité, il est important d’entretenir cet appareil.

 

Pourquoi réaliser un entretien de la pompe à chaleur ?

Que vous soyez en possession d’une pompe à chaleur air / air ou d’une pompe à chaleur air / eau son entretien est important et même obligatoire.

Pour garder une meilleure performance énergétique et vous maintenir au COP de votre équipement (quantité d’énergie produite / électricité consommée), il est nécessaire de faire appel à un artisan RGE. Cela est maintenant devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2020 et doit être réalisé au minimum tous les 2 ans selon le Code de l’Environnement.

Qui dit obligation, dit contacter un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. Un label de qualité (RGE).

Vous pouvez tout de même réaliser un entretien de votre côté pour une plus longue durée de vie et anticiper des pannes ou casses en nettoyant la grille avec un chiffon humide, enlever les feuilles mortes dans le ventilateur de l’unité externe, vérifier qu’il n’y a pas de fuites ou retirer de l’accumulation d’humidité au niveau des tuyaux.

 

Comment réaliser l’entretien de la pompe à chaleur ?

Pour réaliser l’entretien de votre système, vous pouvez faire appel à l’artisan qui a installé cette dernière si il est bien labellisé RGE ou faire appel à autre artisan si vous le désirez.

Cet entretien peut coûter jusqu’à 300€ selon votre région. Le professionnel vous remettra un certificat attestant le bon état et la vérification de la PAC. Vous devez le conserver jusqu’à la prochaine visite et l’envoyer à votre assurance.