Alors que le recours au télétravail se pérennise, l’aménagement d’un bureau temporaire est souvent un défi pour de nombreuses personnes, mais une fois bien installé et prêt à travailler, la question de la facture énergétique se pose. En effet, vous passez plus de temps à la maison, car cette dernière est devenue votre nouveau bureau.
Mais pas de panique ! Enerconfort vous donne ses conseils afin de maintenir un confort de vie optimal tout en maîtrisant son budget.
LA LUMIÈRE NATURELLE, UN ALLIÉ PRÉCIEUX
-Ne tournez pas le dos à la lumière du jour et orientez votre espace de travail en fonction.
-Privilégiez des éclairages localisés comme les lampes de bureau ou autres éclairages d’appoints, moins énergivores et plus efficaces qu’un éclairage global.
-N’utilisez pas de rideaux trop sombres ou trop épais qui bloqueraient les rayons du soleil, favorisez les rideaux légers et clairs.
UNE TEMPÉRATURE IDÉALE, LE PREMIER PAS VERS DES ÉCONOMIES
Vous avez sûrement l’habitude d’éteindre ou de baisser votre chauffage quand personne n’est à la maison. Pour continuer de maîtriser votre budget énergétique avec le télétravail, réglez votre chauffage afin de maintenir la température de 19°c dans les pièces de vie et de 16° dans les chambres (Source ADEME).
Ces températures idéales vous permettent de maîtriser votre budget sans impacter votre confort.
METTRE EN PLACE DE BONNE HABITUDE DE CONSOMMATION.
Ne relâchez pas vos efforts précédents et mettez en place de bons gestes du quotidien, même au travail.
Si vous travaillez sur un ordinateur portable, privilégiez l’utilisation sur batterie plutôt que sur secteur. Si vous vous servez d’une imprimante, allumez cette dernière seulement pour les impressions, cela limitera sa consommation en mode veille. Enfin, réduisez au maximum la luminosité de vos écrans de bureau et privilégiez le mode économie d’énergie de vos ordinateurs pour toutes les tâches peu demandeuses de ressources.
Continuez également de favoriser les cycles de lavage pendant les heures creuses, généralement comprises entre 12 h et 14 h.
MAINTENIR UN BON CONFORT DE VIE CHEZ SOI.
Si malgré tous ces conseils, vous constatez des pertes de chaleur, des sensations d’humidité ou que vous voyez un impact sur votre consommation énergétique, n’hésitez pas à prendre le réflexe de penser rénovation énergétique.
Des experts RGE peuvent vous établir un bilan et vous indiquer les faiblesses ou manques de votre logement qui pourrait être corrigés.