Fonctionnement d’une Pompe à Chaleur

Chauffez mieux, dépensez moins et réalisez des économies

Fonctionnement d’une Pompe à Chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est sensiblement le même que celui du chauffe-eau thermodynamique. Celle-ci va puiser dans l’air extérieur des calories qui vont lui permettre de chauffer l’air intérieur. Elle s’appuie donc sur une source d’énergie infinie et surtout totalement gratuite pour produire de la chaleur.

Captez une énergie gratuite et infinie

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur permet de remplacer son système de chauffage au fioul ou au gaz grâce à une production de chaleur économique et performante.

 

Tout d’abord, le principe de la pompe à chaleur repose sur deux unités : une placée en extérieur et l’autre à l’intérieur de votre logement.

 

  • L’unité extérieure va puiser les calories présentes dans l’air ambiant grâce à un fluide frigorifique.

 

  • Ces calories vont permettre l’évaporation du liquide qui va être aspirée puis chauffée par un compresseur et envoyée vers le condenseur. Finalement, le condenseur va injecter cette chaleur soit directement dans votre logement, soit dans votre circuit de chauffage existant et produire de l’eau chaude. On parle alors de Pompe à Chaleur Air / Eau. En plus de faire appel à des calories naturellement présentes dans l’air, la Pompe à Chaleur fonctionne de manière économique. Vous utilisez 1 unité d’énergie pour en restituer 3 dans votre logement et divisez ainsi vos factures de chauffage.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air – eau

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau est identique au fonctionnement de la pompe à chaleur air air à la différence que la chaleur produite est transférée dans l’eau. La pompe à chaleur air eau est principalement utilisée comme chauffage d’appoint pour votre eau chaude sanitaire. Elle est néanmoins très utile pour chauffer l’eau de votre piscine. Le fonctionnement de votre pompe à chaleur est optimal lorsque les écarts de températures sont moindres.

Un entretien annuel de votre pompe à chaleur air /air ou air /eau par un installateur agréé fluides frigorigènes de niveau 4 est obligatoire pour les machines contenant plus de 2kg de ce fluide. Consultez nos contrats de maintenance pour un suivi sur mesure de votre installation.

Demandez un expert

Afin de réaliser une estimation au plus proche du prix de votre pompe à chaleur, faites appel à un expert Enerconfort. En étudiant tous les paramètres de votre maison, il croisera vos besoins en chauffage et sera à même de vous délivrer un devis pour installation sur mesure et au meilleur prix. Il convient alors de faire étudier votre maison pour être sûr d’apporter une réponse adaptée à vos besoins.

 

Rendez-vous sur la page Mon devis en ligne ou Contactez-nous directement pour être guidé et conseillé.

Suivi de l'installation, maintenance par Enerconfort
Goûtez au confort d’un logement bien chauffé, contactez-nous