L’aide des Certificats d’économies d’énergie (CEE) est une aide couvrant jusqu’à 20% de vos travaux de rénovation énergétique. Le plafond de ces aides est déterminé par le gouvernement.

Le but principal de cette aide est de réaliser les objectifs européens fixés d’ici à 2032, soit de produire 27% d’énergies renouvelables.

Horizon d'ENR
Tous les ménages réalisant des travaux ou l’installation d’un équipement énergétique peuvent bénéficier du coup de pouce. En fonction de vos revenus, vos aides ne seront pas les mêmes ; plus vos ressources sont modestes, plus vous avez le droit à des aides.

Pour avoir le droit à ces aides, vous devez respecter des conditions d’obtention :

  1. Demandez votre prime CEE avant de signer le devis réalisé par Enerconfort, votre expert Reconnu garant de l’environnement (RGE).
  2. Faites réaliser vos travaux par un artisan RGE comme Enerconfort pour respecter les critères de performance technique imposés.
  3. Faire parvenir le dossier au maximum 9 mois après la date de votre facture.

La Prime CEE est principalement allouée aux travaux d’isolation et de chauffage soit pour le remplacement de votre chaudière à charbon, au fioul ou au gaz (hors condensation) par une installation fonctionnant aux énergies renouvelables. Concernant l’isolation, vous pouvez en bénéficier pour l’isolation des combles, des toitures et des planchers bas.

Tableau montrant les seuils de revenus pour bénéficier de la prime CEE

Pour bénéficier de la prime, vos revenus fiscaux sont pris en compte. Voir le tableau ci-contre pour calculer les revenus limites pour le coup de pouce d’économies d’énergies.

Cette prime est cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro. À noter qu’un bénéficiaire ne peut prétendre qu’à une seule prime CEE versée pour un projet.