Fonctionnement d’un panneau solaire

Assurez-vous une production maximale tout au long de l’année

Fonctionnement d’un panneau solaire

Il est crucial de bien comprendre le fonctionnement des panneaux solaires pour envisager l’installation de ceux-ci pour son habitation. Un panneau solaire permet de capter l’énergie produite par le soleil et la transformer en courant électrique continu ou en eau chaude sanitaire.

Composition d’un panneau solaire

Le fonctionnement d’un panneau solaire passe par les différents éléments qui le compose. Celui-ci peut se décomposer ainsi :

 

  • Un module photovoltaïque qui est lui-même composé de cellules photovoltaïques. Ces cellules sont constituées de silicium qui permet de capturer les photons présents dans les rayons de soleil (l’énergie captée provient donc du rayonnement et non de la chaleur dégagée par le soleil)

 

  • Un système de montage qui permet soit de poser vos panneaux solaires sur votre toit, soit de l’intégrer directement à votre toiture.

 

  • Un raccordement avec votre système électrique

 

  • Un onduleur pour auto-consommer son électricité

 

Tous ces éléments sont nécessaires afin de disposer d’une installation en panneaux solaires de qualité, fonctionnelle et rentable. D’autres éléments peuvent éventuellement s’ajouter afin de correspondre à vos attentes.

Panneau solaire et auto-consommation

Grâce à l’énergie capturée par les cellules photovoltaïques et transformée en courant continu, l’onduleur qui s’installe indépendamment de votre système électrique permet de convertir ce courant continu en courant alternatif. Le courant généré est alors utilisable sur votre système électrique et permet d’alimenter tous vos équipements électriques (télévision, ordinateur, box tv, lave-linge, lave-vaisselle, lumière, chauffage…). Ce système permet de réaliser des économies d’énergie tout en s’émancipant du réseau classique. Consulter notre page dédiée à l’auto-consommation.

Fonctionnement d’une cellule photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques, aussi appelées cellules solaires se composent de silicium et sont à l’origine de l’effet photovoltaïque. Cet effet découvert par le physicien français Edmond Becquerel en 1839 est obtenu par absorption des photons dans un matériau semi-conducteur. Ainsi, la lumière capturée par le silicium présent dans la cellule photovoltaïque va permettre de créer un courant continu qui sera ensuite transformé en courant alternatif et alimentera votre maison. Vos panneaux solaires peuvent ainsi produire de l’énergie même lorsqu’il fait froid ou que le temps est couvert comme en hiver car l’énergie provient du rayonnement et donc de la lumière dégagée par le soleil.

Vous avez des doutes sur les performances de votre installation énergétique ? Pensez à réaliser un diagnostic et un entretien régulier de votre installation énergétique afin de vous garantir un maximum d’économies et une durée de vie de votre installation plus longue. Consultez nos contrats de maintenance pour un suivi sur mesure de votre installation.

Demandez un expert

Vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux solaires ? Nos experts énergétiques sont à votre écoute et vous conseillent. À l’aide d’un bilan énergétique complet de votre maison, nos experts pourront vous guider dans la mise en place de solutions qui vous aideront à réaliser des économies d’énergie.

 

Rendez-vous sur la page Mon devis en ligne ou Contactez-nous directement pour être guidé et conseillé par nos experts.

Suivi de l'installation, maintenance par Enerconfort
Analyse, diagnostic et suivi de votre installation énergétique