Immersion dans un futur 100% autonome

L’énergie verte, un métier d’avenir

Qu’est-ce qu’un logement BBC ?

 

Le BBC” Bâtiment Basse Consommation est un bâtiment qui présente une faible consommation énergétique pour le chauffage, l’éclairage, la climatisation, la dépendance électrique, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Les logements / bâtiments BBC sont considérés comme peu énergivores et plus confortables. Le BBC correspond au niveau le plus élevé du label Haute Performance Énergétique (HPE).

 

Quelles sont les caractéristiques des BBC ?

 

Les caractéristiques BBC désignent un ensemble de mesures applicables aux constructions neuves ou aux bâtiments rénovés qui les rendent plus efficaces et performants en termes de gestion et consommation d’énergie. Il y a plusieurs travaux obligatoires pour obtenir le label BBC.

 

Une isolation optimisée renforçant la qualité de l’isolation thermique de la maison est une mesure essentielle pour réduire ses besoins en chauffage. Une maison BBC cherche avant tout à réduire les ponts thermiques et utilise des matériaux isolants de qualité, avec une bonne résistance thermique.

 

Une bonne étanchéité à l’air (fenêtres, portes) dans le même esprit, l’étanchéité d’un bâtiment, à l’eau, mais surtout à l’air, est une préoccupation constante dans l’optique de limiter les déperditions énergétiques. L’étanchéité d’un bâtiment passe par le choix des ouvertures, l’isolation et aussi la qualité de la pose d’équipements de VMC par exemple.

 

Une ventilation contrôlée permanente de type double-flux (garantissant confort et qualité de l’air)

 

Une orientation favorisant la lumière naturelle et une bonne exposition au soleil permet d’économiser à la fois sur la facture de chauffage et sur celle d’électricité pour l’éclairage de l’habitation. C’est donc un point important à prendre en compte pour réduire l’impact énergétique d’un bâtiment.

 

L’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire. Afin de limiter les émissions de C02 et la consommation d’énergie, les systèmes de chauffages ayant recours à une source d’énergie renouvelable, comme la pompe à chaleur géothermique ou aérothermique, le chauffe-eau thermodynamique, les équipements alimentés par un combustible biomasse comme les poêles à pellets ou les appareils à hautes performances énergétiques comme la chaudière gaz à condensation sont à privilégier dans une maison BBC.

 

Quels sont les avantages d’un logement BBC ?

 

Le fait d’avoir un logement BBC est confortable parce qu’il est bien chauffé, sans pertes de chaleur en hiver. Il permet de réaliser des économies sur les factures d’électricité et de gaz. Il permet aussi de réduire les rejets de gaz à effet de serre. 

 

Il y a aussi des avantages fiscaux. Le label BBC 2005 est exigé pour bénéficier de certains avantages fiscaux comme le dispositif Pinel, lorsque le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013. Enfin, la « valeur verte » des logements est de plus en plus recherchée par les acquéreurs. Posséder un logement BBC est donc la garantie de revendre mieux et plus cher.

 

Quelles sont les aides financières pour BBC ?

 

Il existe des aides du gouvernement pour vous aider à obtenir le label BBC. Il faut savoir que pour un logement BBC, on peut déduire 40 % des intérêts d’emprunt pendant 7 ans, contre 40 % la première année, puis 20 % durant quatre ans pour d’autres logements. Ces économies permettent de financer tous les équipements comme les panneaux solaires ou la pompe à chaleur. Il est aussi possible d’obtenir des aides régionales.